le Guichet d'accueil des talents etrangers
Sur le territoire de Paris-Saclay en plein essor, l’ensemble des acteurs du territoire ont rassemblé leurs forces pour mettre en place un dispositif efficace d’accueil des étudiants, chercheurs et salariés internationaux.
Cette plateforme multi-services, ouverte à chaque rentrée universitaire depuis 2018, est nourrie de cette énergie particulière qui souffle sur le territoire Paris-Saclay : un lien fort et une adhésion des établissements d’enseignement supérieur, centres de R&D, opérateurs de l’Etat et acteurs de la mobilité internationale.
En simplifiant les démarches administratives, l’objectif de ce guichet unique est de rendre attractive et visible à l’échelle mondiale l’hospitalité de ce pôle d’innovation scientifique et technologique, parmi les plus dynamiques d’Europe.
Le GATE : Guichet d'Accueil des Talents Etrangers ouvre ses portes à chaque rentrée universitaire, bienvenue à Paris-Saclay !
Cliquez sur l’image pour voir les services du GATE
Une plateforme d'accueil multiservices pour Paris-Saclay
L’arrivée massive de dizaines de milliers de scientifiques sur le territoire Paris-Saclay justifie de la création d’un dispositif original et performant permettant d’accélérer à grande échelle les procédures administratives d’installation. C’est un outil important face à l’enjeu de l’attractivité du territoire et de son développement économique.
Au plan administratif, trois partenaires ont ainsi décidé en 2017 d’unir leurs forces et de mutualiser leurs compétences, pour répondre à la complexité des démarches que doit affronter un chercheur ou un étudiant étranger souhaitant s’installer sur le territoire français. Il s’agit de la Sous-Préfecture de Palaiseau, de l’Université Paris-Saclay et de Science Accueil. Depuis 2022 l’Institut Polytechnique de Paris a rejoint le copilotage du GATE.
Ensemble, ils ont constitué et pilotent une plateforme, baptisée Guichet d’Accueil des Talents Etrangers (GATE), qui regroupe sous une bannière unique de multiples administrations et opérateurs.
Un pilotage original
Sans statut juridique, le GATE est le fruit de la coopération entre une association (Science Accueil), une université et un institut (l’université Paris-Saclay et l’Institut Polytechnique de Paris), et l’Etat (Préfecture de l’Essonne, sous-préfecture de Palaiseau). Des opérateurs et organismes ont également adhéré à cette initiative originale : CAF, CPAM, CROUS, Campus France, France Travail, RATP. Les établissements du territoire, la Communauté d’agglomération Paris-Saclay ont été consultés et associés à la réflexion lors des étapes de mise en place du GATE.
La mise en place de cette plateforme multiservices a été actée, le 3 mars 2017, par la signature officielle d’une convention cadre avec l’Etat.
Cette plateforme permet en un lieu unique d’accomplir la plupart des formalités d’installation en offrant plusieurs types de services par le biais d’une présence physique ou par la mise à disposition d’outils numériques des partenaires :
- des opérateurs principaux tels que la CAF, la CPAM, le CROUS, la RATP, Pôle Emploi, Campus France…
- des personnels de Science Accueil, de l’Université Paris-Saclay et de l’Institut Polytechnique de Paris
Ex pluribus unum
Sa devise, “Ex pluribus, unum“, en anglais “Out of many, one“, illustre bien l’objectif que la plateforme s’est assignée, c’est à dire de faire converger les forces des différents acteurs pour une même cause : réduire l’itinéraire de la mobilité et procurer en un seul lieu et un minimum de temps, toutes les solutions afin d’obtenir les différents sésames nécessaires à la vie en France.
Le GATE s’installe chaque année pour une saison nouvelle sur un nouveau site du territoire Paris-Saclay où un espace particulier lui est dédié. Il permet d’éviter les files d’attente, et de disposer d’un personnel spécifique.
Le GATE ouvrira dorénavant ses portes de manière pérenne à chaque période de rentrée universitaire, de fin août à fin décembre.