Démarches Administratives
Avant l’arrivée en France, il est important de se renseigner sur les droits de douane. Certains produits ou sommes trop importantes d’argent peuvent ne pas être autorisés.
Pour anticiper ce passage en douane, consultez le site de la douane française.
Afin de préparer au mieux votre séjour en France, nous vous accompagnons dans les différentes démarches administratives, obligatoires ou non pour que vous puissiez profiter de tous vos droits et avantages sur le sol français.
Les membres de l’Union Européenne n’ont pas de démarches particulières à effectuer pour venir travailler et étudier en France.
Demande de visa avant l'arrivée en France
Si vous n’êtes pas membre de l’UE, les demandes de visa varient en fonction de votre statut. Différents documents seront alors à fournir.
En tant que futur étudiant en France, vous pouvez demander un visa étudiant à Campus France ou auprès du consulat de France de votre pays de résidence.
ANEF – séjour : les étudiant peuvent faire leur demande de renouvellement de titre de séjour en ligne. Pour plus d’information cliquez ici
Dans un premier temps, il vous faut prendre contact avec le correspondant de votre établissement d’accueil afin qu’il vous fournisse une convention d’accueil. Muni de ce document, vous pourrez demander votre visa auprès du consulat de France dans votre pays. Selon la durée de votre séjour et votre statut, votre visa sera différent.
Une fois arrivé en France, si votre séjour est supérieur à trois mois, vous aurez d’autres démarches administratives à effectuer pour obtenir un titre de séjour. Pour plus d’informations cliquez ici
Vous devez effectuer une demande de visa auprès du consulat de France dans votre pays, afin de pouvoir entrer et travailler en France. Selon la durée de votre séjour et votre statut, votre visa sera différent.
Une fois arrivé en France, si votre séjour est supérieur à trois mois, vous aurez d’autres démarches administratives à effectuer pour obtenir un titre de séjour. Pour plus d’informations cliquez ici
Pour les familles accompagnant un chercheur ou doctorant salarié venant en France, il existe deux démarches :
- Si vous arrivez simultanément, les démarches pour obtenir le visa s’effectuent ensemble auprès du Consulat de France dans votre pays.
- Si vous arrivez ultérieurement, et souhaitez effectuer une demande de regroupement familial, le visa s’obtient en présentant la convention d’accueil de votre conjoint au Consulat de France dans votre pays.
Dans les deux cas, vous devez être mariés.
Selon la durée de votre séjour et votre statut, le type de visa qui vous sera délivré sera différent.
Les personnes de nationalité algérienne ont un statut particulier concernant la demande de titre de séjour, contactez-nous pour plus d’informations.
Plus d’informations générales pour venir en France en cliquant ici
Traductions assermentées
Pour les démarches administratives, il est souvent demandé que vos documents soient accompagnés des traductions assermentées. Vous pouvez profiter de notre partenariat avec HIERO, une plateforme qui vous met en relation avec les traducteurs agréés les plus proches de vous.